feuille
banniere
[Qui sommes-nous ?]

L’association A.R.B.R.E.S.

Fin 1995, un groupe d'une douzaine de personnes, citoyennes des communes d'Achenheim, Eckbolsheim, Oberschaeffolsheim et Wolfisheim, excédés par le peu d'empressement des élus à régler le problème des odeurs nauséabondes et des émanations atmosphériques en provenance de la Tuilerie Sturm d'Achenheim, décident de créer une association à vocation intercommunale : A.R.B.R.E.S. , Association Ried Bruche pour le Respect de l'Environnement près de Strasbourg.

Dans ses objectifs, l'association joint dès le début de son existence le respect du site naturel du Ried de la Bruche, et la lutte contre les décharges et constructions sauvages dans cette zone.

Après seulement 8 mois d'existence, DHL, affrêteur international racheté par la Deutsche Post, menace d'implanter un « hub » (plate-forme d'échange) à l'aéroport d'Entzheim. Cet épisode révèle la « légèreté » de certains de nos élus locaux (CUS, département et région). Avec en corollaire, de vieux avions bruyants atterrissant et décollant autour de nous la nuit. L'association prend en charge ce mauvais coup sans hésiter. Malgré les attitudes hostiles de certains élus ou responsables associatifs, ARBRES contribue à la création de l'UFNASE (Union Fédérale contre les Nuisances de l'Aéroport de Strasbourg Entzheim). Certains, plutôt que de rallier ARBRES, créent des associations parallèles dans nos villages. Elles ne survivront pas longtemps alors qu'ARBRES continue à défendre l'environnement et les riverains de l'aéroport plus de 10 ans après! ARBRES s'inscrit pleinement dans l'organisation de la plus grande manifestation que Strasbourg avait connue jusque là, le 14 septembre 1996, avec ses 15.000 personnes dans la rue.

ARBRES intègre dans le cadre de ses préoccupations la problématique des transports péri-urbains (contournement d'Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim, la VLIO, le GCO, transports publics ), les porcheries d'Ittenheim, la station de compostage Lingenheld, le Gymnase d'Eckbolsheim, etc…

Parmi ses créateurs en 1995, Charles EBEL, habitant d'Achenheim qui abritera le premier siège d'Achenheim, toujours présent, surnommé le " cyber-papy ", Guy DIETENBECK et Anny PLUMERE (1ère présidente de l'association) d'Achenheim ont tenu un rôle important. Le corps médical nous a également apporté son soutien, comme le Dr Paul CONRATH de Wolfisheim.

Nos statuts nous interdisent tout engagement religieux ou politique, au sens politicien du terme. Ceci n'a pas empêché l'hostilité à notre égard de nombre d'élus locaux ou responsables administratifs. Ce n'est qu'après notre manifestation devant la briquetterie Sturm en juin 1996 que nous serons tolérés, à défaut d'être pleinement associés ou au moins consultés. Il est vrai que notre activité nous fait souvent toucher du doigt de vrais problèmes politiques au sens noble du terme : la chose publique !

Maintenant, composée de nombreux membres dans tous les villages du secteur, ARBRES est devenue une force locale qu'on ne peut ignorer longtemps. Nous sommes reconnus à défaut d'être toujours aimés, car au fil des ans et des échéances électorales, nous avons su garder notre indépendance et notre détermination. Maintenant, pour tout ce qui concerne l'environnement dans le secteur, il faut compter avec ARBRES.

Actuellement le Comité Directeur de l'association est composé de (vote en comité de direction après l'assemblée générale de 2016) :

- Président : Jean-Jacques SPIESS ( Wolfisheim),

- Dominique KOEGLER (Vice président, Wolfisheim),

- Thierry BOMBARDIER (Vice-président, Wolfisheim),

- Paul ADAM (Secrétaire, Oberschaeffolsheim),

- Philippe HUGEL (Secrétaire adjoint, Achenheim),

- Riquier LEURENT (Trésorier, Oberschaeffolsheim),

- Pierre RUBLE (Trésorier adjoint, Wolfisheim),

- Marcel PFISTER (Assesseur, Eckbolsheim),

- Armand SIMONIS (Assesseur, Ittenheim),

- Christian PELOIS (Assesseur, Oberschaeffolsheim),

- Claude WALTER (Assesseur, Achenheim)

Pour de nombreux motifs, en particulier éviter que nos responsables ne se transforment en notables locaux, pour symboliser à travers le domicile de ses présidents, la vocation intercommunale de l'association, ARBRES pratique la présidence « tournante ». Ainsi cette fonction a été assurée successivent par Anny Plumeré (1995-1998 Achenheim), Jean-Jacques Spiess (1998-2002 Wolfisheim), Jean-Marc Hietter (2002-2005, Oberschaeffolsheim), Claude Walter (2005-2008, Achenheim), et à nouveau depuis juin 2008, Jean-Jacques Spiess.

D'autres personnes comme M et Mme SONNENDRUCKER (Achenheim), François ANTOINE (Oberschaeffolsheim), Sylvie et Jean-Jacques HALTER (Achenheim), Béatrice et Yvan HIETTER (Achenheim), Heiko WITFELD (Achenheim), René SPECHT (Wolfisheim) viennent régulièrement prêter main forte au Comité. De nombreuses autres personnes font partie dans chaque village de l'équipe qui distribue la presse et les informations de l'association. Un vrai travail d'équipe, d'une grande efficacité.

Congrès FNE Strasbourg 2008

Nous sommes fédérés à l'UFNASE et à ALSACE-NATURE.

Pour nous écrire : contact@arbres.asso.fr

Copyright (c) 2007 Arbres - Contact - Administration - 13, rue du canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM

Schiltigheim Vol XXV n° 1329 CCP Strasbourg n° 2712 12 F - Réalisé par Keyko-web