feuille
banniere
[Qui sommes-nous ? / Voeux 2021]

Oberschaeffolsheim, le 30 janvier 2021

Cher adhérent(e), ancien adhérent(e), sympathisant, défenseur de l’environnement local,

En ce mois de Janvier, l’Association ARBRES vous souhaite une bonne année 2021. Et ce malgré la situation compliquée, et difficile pour certains d’entre nous, que traversent nos villages, notre pays, le monde entier. Ce sont mes premiers vœux en tant que nouveau Président de l’association. Je sais que ma tâche ne sera pas facile dans ce contexte où l’environnement ne semble pas être, à première vue, une priorité.

Or les confinements successifs nous ont prouvé le contraire. C’est en étant contraints de vivre dans une zone géographique réduite et avec des temps d’accès limités à la nature que nous nous sommes rendus compte de toute l’importance de notre environnement immédiat.

Et la meilleure preuve est une recrudescence d’adhésions à notre association dans l’année écoulé. Vous trouverez ci-contre votre bulletin d’adhésion pour vous permettre de participer à cette embellie.  Vous pouvez aussi adhérer et payer votre cotisation en ligne en vous rendant sur notre site (cf. lien à gauche : Devenir membre).

Adhérer ou réadhérer, pourquoi ?

La pandémie, comme toutes les pandémies qu’a traversé l’humanité à ce jour, prendra fin. La science, alliée à la finance, comme le souligne le prix Nobel Strasbourgeois Jean-Marie Lehn, n’a jamais été aussi rapide pour trouver le vaccin. On peut s’étonner et s’interroger de cette rapidité, mais on peut aussi s’en réjouir sachant que cette approche scientifique des vaccins était connue depuis 15 ans mais manquait de financements.

Puissions-nous avoir une réaction aussi rapide de nos dirigeants pour contrer les méfaits tout aussi dramatiques du changement climatique !  La preuve est là que si on veut, on peut !

Soyez acteur !

Si vous avez des projets ou des combats à mener, prenez l’initiative, nous vous soutiendrons avec tous nos moyens. Comme nous l’avons fait avec les pétitionnaires du quartier d’Achenheim traversé toute la journée par les camions de la briqueterie.

Les combats de ARBRES

C’est avec satisfaction que nous voyons avancer les projets, objets de nos combats locaux :

- Les pistes cyclables (Achenheim - Breuschwickersheim - Holtzheim) sont devenues des priorités pour les nouvelles municipalités.

- La sortie directe d’exploitation de Wienerberger sur le COW est désormais actée et programmée

Mais, et vous le savez bien, pour ce genre de dossier il faut que les actes suivent les paroles et c’est là justement le rôle de votre association de suivre ces dossiers au jour le jour.

Fin 2021 devrait voir la mise en service du GCO qui aura forcément des répercussions sur le trafic routier perpendiculaire pour les accès ouest de la ville. Nos villages sont concernés. Il faudra savoir réagir vite, le cas échéant pour faire accélérer les solutions alternatives : TSPO, TRAM à Wolfisheim…

En ce qui concerne les sites industriels basés sur nos communes, existants ou à venir, avec leurs nuisances mais aussi les espoirs qu’ils apportent en matière d’environnement, notre position est une recherche objective d’informations avec l’étude approfondie et technique des dossiers. Et en évitant de prendre des positions hâtives.

Là où tant d’associations ne fédèrent que le sentiment de « NIMBY » (Not In My BackYard- « pas dans mon jardin »), nous nous efforçons avant tout de comprendre et d’apprendre.  De comprendre pourquoi la géothermie profonde (projet Fonroche à Eckbolsheim) et la valorisation de la biomasse par la production de méthane (Lingenheld à Oberschaeffolsheim) sont des solutions d’avenir pour la transition énergétique, mais que toute nouvelle technologie a son corollaire de surprises et de mises au point nécessaires. Si l’une est en stand bye, l’autre tourne à fond et injecte dans le réseau de quoi fournir en gaz plus de 2000 foyers en transformant les cannes de maïs issus de nos champs.

Nos champs qui pourraient aussi, petit à petit retrouver une vocation maraîchère et bio pour satisfaire à la demande croissante de la consommation locale en circuits courts.

Nos villages ne peuvent se passer d’une association de défense de l’environnement forte.  Vous en êtes conscients. Nous menons en ce moment une réflexion sur les forces et les faiblesses de l’association pour la rendre plus forte, plus efficace, plus attrayantes pour les jeunes générations.  Rejoignez-nous !

En ce qui concerne ses forces vous avez la réponse au bout du stylo :  confirmez-nous votre adhésion. Aidez-nous à pérenniser votre action, aidez-nous à être forts et vigilants.

Et si, en plus de votre adhésion, vous souhaitez faire un don ou rejoindre notre comité, nous vous accueillerons à bras ouverts.

Thierry Bombardier

Président

NB : les cotisations et dons donnent droit à une réduction d’impôts de 66% des sommes versées (CGI Art. 200) ; Si vous souhaitez verser plus de 20 €, parrainez un nouvel adhérent (conjoint, enfant, ami(e)…) car c’est le nombre d’adhérents qui nous rend plus forts.

Copyright (c) 2007 Arbres - Contact - Administration - 13, rue du canal 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM

Schiltigheim Vol XXV n° 1329 CCP Strasbourg n° 2712 12 F - Réalisé par Keyko-web