Le vélo

A.R.B.R.E.S. a organisé le 29 juin dernier, à Oberschaeffolsheim, sa 4ème conférence, avec pour thème « Le vélo utile dans la 2ème couronne de Strasbourg »
L’objectif de cette soirée était de :
– Privilégier le déplacement à vélo
– Faciliter l’accès aux transports collectifs
– Sensibiliser nos décideurs et nos concitoyens à la préservation de l’environnement et à la qualité de vie.

ARBRES a identifié les priorités suivantes pour les communes rurales à l’ouest de Strasbourg…
– Supprimer les points noirs pour la sécurité
– Réaliser des pistes en site propre
– Concevoir des itinéraires cyclables pratiques et sûrs pour la traversée de nos villages
– Améliorer la continuité du réseau cyclable
– Augmenter la capacité des pistes (Eclairage)
– Adapter la politique vélo de la CUS à nos besoins et à notre topologie rurale
– Créer des parcs à vélo aux arrêts de bus et de trams

L’association a invité deux associations spécialistes de ces domaines :
-CADR 67 (Comité d’Action Deux Roues du Bas-Rhin) représenté par son président-fondateur Jean Chaumien, accompagné de Jean-François Wolff et Jean Gerber,
-ASTUS ( ASsociation des Usagers des Transports Urbains de l’agglomération Strasbourgeoise) représentée par son président François Giordani.et Hélène Bal, animatrice

Thierry Bombardier, membre de l’association ARBRES, a présenté un  diaporama exhaustif et fort bien documenté, sur la problématique du vélo dans notre secteur
Etaient présents dans la salle, Eddy Erb, maire d’Oberschaeffolsheim, des élus locaux d’Oberschaeffolsheim et d’Achenheim (ceux de Wolfisheim et de la CUS s’étant excusé en dernière minute), l’association « Piétons67 » ,ainsi que des citoyens déjà cyclistes et d’autres moins adeptes du vélo mais désireux de changer de comportement pour leurs déplacements.
La sécurité à vélo pour se rendre au travail ou à l’école, pour faire ses courses ou pour rejoindre une station de transports collectifs, a été au cœur des débats.
Photo conférence
Le CADR et ASTUS ont pris note de certaines particularités liées à notre implantation en zones rurales. Ils ont préconisé des solutions notamment pour l’éclairage des pistes en hiver et ont souhaité une plus étroite collaboration avec notre association

Enfin Messieurs Chaumien et Giordani ont attiré l’attention de l’assistance sur le fait qu’il fallait absolument veiller à l’intégration des « zones réservées pour les cyclistes » dans les futurs PLU (Plan local d’urbanisme), faute de quoi de nouvelles voies cyclables en site propre ne pourraient plus  être réalisées ultérieurement.