Tram à Wolfisheim

Contribution d’ARBRES à l’enquête publique, février-mars 2023

Nous sommes très heureux de l’arrivée du tram jusqu’à Wolfisheim.

Cependant nous estimons que l’équipement proposé est incomplet et qu’il risque d’être peu productif par défaut de prise en compte de l’environnement particulier à ce village. L’arrivée du tram va engendrer et amplifier des problèmes à Wolfisheim, notamment sur l’axe nord-sud du village.
La nouvelle station de tram est très excentrée par rapport au village. Elle se trouve à l’extrémité nord, ce qui pose la question de l’acheminement des habitants vers le tram, a pieds ou à vélo.
Il y a aussi l’accès au parking relai des voitures qui viennent des villages du sud (Holtzheim, Hangenbieten, Entzheim, etc..) ainsi que la desserte de l’aéroport et des zones industrielles de Holtzheim, Entzheim et des centres logistiques de l’aéroport.

Dans la délibération au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du vendredi 30 septembre 2022, page 93, il est clairement indiqué dans l’étude :
« Dans les faits, les principales évolutions de trafic sur cette zone sont : [..] –    Près de 200 véh/h supplémentaires dans la traversée de Wolfisheim sur la M63 et ce malgré une augmentation du trafic très marquée également sur la M451 (environ 400 véhicules supplémentaires à l’heure de pointe du matin). «  [Note de ARBRES : L’arrivée de la M451 sature encore plus la traversées nord-sud de Wolfisheim à cause de la priorité sur le giratoire du futur tram]

Votre projet de tram n’intègre pas les points suivants :
– Aucun itinéraire cyclable de rabattement vers la station de tram. Bien que le village soit limité à 30 km/h, la circulation à vélo y est très dangereuse à cause de la saturation automobile et des nombreux camions (illégaux mais pas verbalisés).
– La rue des seigneurs est quasiment impraticable à pied à cause des places de stationnement qui obligent les piétons à marcher sur la route.
– La circulation dans le village est régulée par la saturation, bouchons y sont récurrents aux heures de pointe avec les conséquences induites : Bruit, pollution, insécurité, mail vivre.

Votre projet intègre un « barreau » de 350 m qui désengorgera au mieux un seul quartier (tant mieux pour les habitants), mais qui ne réglera rien d’autre.

C’est pourquoi ARBRES demande :

1)    Un itinéraire cyclable de rabattement tracé, marqué et sécurisé qui part du sud de Wolfisheim.

2)    Conformément aux souhaits exprimés dans la presse par Madame la Présidente de l’Eurométropole, la prolongation du « barreau routier » jusqu’au stade de Wolfisheim. Cette voie doit être aménagée non pas pour fluidifier les trafic routier, mais pour faciliter l’accès des voitures au parking relai et pour apaiser le village en sortant le bouchon du centre. Et ainsi régler la plupart des autres problèmes.

Délibération au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du vendredi 30 septembre 2022, page 93

.

COWO COntournement WOlfisheim

Contribution d’ARBRES à la concertation publique, juillet 2022

Nous nous réjouissons de l’arrivée future du tram à Wolfisheim. Nous nous en réjouissons d’autant plus que son terminus va être réellement à l’entrée du village et non, comme prévu initialement, à l’intersection de la VLIO (Vois de Liaison Intercommunale Ouest), soit en plein champ, à mi-chemin entre Wolfisheim et Eckbolsheim. Une aberration de moins du fait de l’abandon du projet VLIO.

Cependant, cette entrée de Wolfisheim est un nœud, un entonnoir, que les études en cours ne prennent pas suffisamment en compte. Si la connexion avec les lignes CTBR 209 et 204 sont bien prévues, le TSPO qui passera à proximité ne s’y arrêtera pas.

Dans le même secteur sont envisagés une connexion directe du COW (Contournement Oberschaeffolsheim Wolfisheim) à la A351, l’arrivée d’un barreau de connexion entre l’exRN4 et la D45 entre Eckbolsheim et Wolfisheim, le déménagement de la Station-service Super U, juste en face du Tram à côté du McDo, le réaménagement du rond-point à l’entrée du village, une piste cyclable vers Holtzheim avec traversée sud-nord de Wolfisheim.

Chaque projet fait l’objet d’une étude séparée, ce qui, au final, va inévitablement donner des incohérences, voire des aberrations. Nous réclamons que toute la partie nord de Wolfisheim soit gérée comme un seul projet afin d’assurer un fonctionnement cohérent et efficace de l’ensemble.

Un autre point à ajouter à cela, c’est que la circulation infernale qui traverse Wolfisheim aux heures de pointe est générée par les installations industrielles qui ne sont pas desservies, bien qu’elles soient toute proches. Il y a l’aéroport, à 4,5 km, dont l’accès de tout l’ouest de l’EMS et du Kochersberg passe à travers le village, et cela à partir de 5h30 le matin et jusqu’à tard le soir. Il y a la zone industrielle de Holtzheim, à 2 km, qui s’agrandi (merci Pia Imbs), et celle de Entzheim à 4 km.

Aucun transport n’est prévu pour les desservir à partir de cette entrée entonnoir ouest de l’EMS qui va pourtant recevoir un parking relai. Il y a là quelques milliers de voitures que l’on pourrait éviter. Aujourd’hui, on en est au point où les entreprises de ce secteur refusent de prendre des stagiaires, apprentis, alternants pour cause de difficulté d’accès pour les jeunes (Pia Imbs connait bien ce problème).