VLIO-Contournement WOLFISHEIM

Lettre aux riverains, mars 2023

Cher riverain de WOLFISHEIM,

En octobre 2021, nous vous avons mis en place une campagne de panneaux jaunes en faveur de la VLIO / Contournement. Bon nombre d’entre vous ont accepté de fixer un panneau sur leur clôture.

L’association ARBRES tenait à vous en remercier, vous donner les dernières infos et relancer le projet.

Il est utile de rappeler l’historique de ce dossier et les étapes importantes :

  • Avril 2021 : quelques mois avant l’échéance de la DUP (16 oct. 2021), l’EMS lance une étude flash sur le bien-fondé de la VLIO
  • Juin 2021 : Lancement d’une pétition par ARBRES : La VLIO, un projet nécessaire !
  • Juillet 2021 : Manif ARBRES avec barrage filtrant rue d’Oberhausbergen (couvert par la presse locale, y compris FR3 Alsace) et pose des panneaux jaunes et de 2 banderoles : OUI à la VLIO
  • Août 2021 : Rencontre ARBRES – Pia IMBS qui se déclare favorable à un petit contournement de Wolfisheim à la place de la VLIO
  • Oct. 2021 : Opération de mise en place des panneaux ARBRES : OUI au contournement
  • Nov. 2021 : échange de courriers entre la mairie de Wolfisheim et Mme BULOU, Vice-présidente à l’EMS et Présidente de Voirie et Espace public à l’EMS, sur le projet de contournement
  • Janvier 2022 : ARBRES obtient une réunion avec Mme BULOU et les services techniques de l’EMS, avec promesse de se revoir en juin après une étude détaillée.
  • Sept. à déc. 2022 : multiples relances d’ARBRES avec, enfin, un RV programmé au 19 janv. 2023
  • Déc 22-Janv 23 : Projet ARC OUEST dans les DNA et le Magasine N°39 de l’Eurométropole dans lequel on découvre un tout petit barreau de 350m sur le ban d’Eckbolsheim allant de l’Avenue du Gal De Gaulle à la Route de Wasselonne
  • Janvier 2023 : réunion du 19 janvier annulée sine die par l’EMS, sans autre explication valable (en réalité les études sont au point mort ou n’ont même pas démarré ?)

À l’examen de ce déroulé nous constatons le manque d’engagement de l’EMS. Aux dernières infos, le projet de contournement de Wolfi (env. 1.5km) qui devait compenser l’abandon de la VLIO devrait finalement se réduire comme une peau de chagrin à un minuscule barreau de 350m.

Il ne resterait plus qu‘un petit kilomètre pour assurer la jonction au stade de Wolfisheim !

Notre demande peut donc aussi se résumer simplement ainsi : l’ EMS propose ce barreau, et nous, nous demandons simplement de le prolonger d’1 km, jusqu’au stade de Wolfisheim, pour avoir un COWO intégral !
(COntournement de WOlfi)

De qui se moque -t-on ?

Aujourd’hui, à défaut d’avoir pu obtenir un rendez-vous avec Mme BULOU, nous avons relancé Mme Pia IMBS, Présidente de l’EMS, qui nous annonce une Nième étude… Compte tenu du black-out total en matière de communication sur ce projet de la part de l’EMS, nous craignons hélas un enterrement pur et simple de ce qui aurait pu être une solution simple et peu coûteuse (en regard de la VLIO) pour soulager le trafic à travers notre village.

Nous souhaitons compter aujourd’hui nos soutiens pour envisager des actions pour nous faire entendre. Pourrons-nous compter sur vous ?  

Merci de nous faire part de vos idées ou de votre engagement concret pour des actions sur le terrain, le cas échéant, sur contact@arbres.asso.fr en stipulant « contournement de Wolfi » dans l’objet.


Courrier de ARBRES à l’Eurométropôle, Février 2023

Courrier adressé à Madame Bulou et copie Madame IMBS

Bonjour Madame Bulou,

Nous sommes consternés par le manque de suivi de l’EMS sur le projet de petit contournement de Wolfisheim.

Celui-ci est situé en partie sur l’emprise de la VLIO qui avait fait l’objet d’une DUP validée et doit démarrer au stade de foot de Wolfisheim sur la M63 pour arriver sur l’ancienne RN4, route de Wasselonne, à proximité du terminus du futur tram.

Nous vous rappelons les engagements pris par Madame la Présidente Pia Imbs en août 2021, en mairie de Holtzheim, devant les représentants de l’association ARBRES ainsi que quelques riverains excédés.

Madame la Présidente nous avait déclaré être favorable à ce contournement de Wolfisheim qui devait compenser l’abandon de la VLIO. Elle nous avait également confirmé lancer les études nécessaires.

Monsieur le Maire de Wolfisheim, Eric Amiet, nous avait transmis en novembre 2021 copie de vos échanges de courriers respectifs, notamment celui du 12 oct 21 (en PJ) dans lequel vous vous étiez engagée à accélérer la réalisation des études et procédures pour le lancement éventuel du contournement de Wolfisheim.  Il nous avait aussi communiqué vos coordonnées afin que l’association ARBRES puisse appuyer ce projet auprès de vous.

Lors de notre entrevue au mois de janvier 2022 à l’EMS vous aviez pris l’engagement devant les services techniques, de revenir vers nous avec des études plus détaillées avant l’été 2022.

Après nos nombreuses relances nous avons enfin pu obtenir de votre part un RDV avec vous et vos services techniques le jeudi 19 janvier 2023, RDV que vous avez annulé sine die l’avant-veille. Quelle marque de mépris à l’encontre des riverains concernés, et de notre association. Inadmissible !

Comment peut-on, dès lors, s’étonner voire se désoler du manque d’intérêt des citoyens pour la res publica et ses représentants élus.

Force est de constater que ce dossier n’avance pas. Nous venons de perdre 1 an.

Ce contournement aurait dû être intégré au projet du futur tram, dont l’enquête publique vient de commencer sans mention aucune d’icelui…

C’est lors de la présentation du projet ARC ouest que nous avons découvert qu’une portion de route était projetée entre la rue du Gal de Gaulle et la rue de Wasselonne.

Ce barreau de 350m ne délestera certainement pas la circulation redevenue insupportable au centre de Wolfisheim.

Avant le lancement de nouvelles actions sur le terrain, nous souhaiterions vous rencontrer avec Madame la Présidente afin de faire avancer ce dossier initial du petit contournement de Wolfsheim.


Courrier de ARBRES à Pia Imbs, octobre 2021

Madame la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Copie à Monsieur la maire de Wolfisheim

Objet : Position de ARBRES par rapport aux actions en cours pour la VLIO.

ARBRES est une association de défense de l’environnement, fédérée à Alsace Nature, qui partage et soutient l’objectif de réduire l’utilisation de la voiture, surtout en agglomération, et de favoriser l’écomobilité. A ce titre, ARBRES défend les politiques qui visent à ne plus construire de nouvelles routes.

Alors pourquoi ARBRES soutient-il la création d’un contournement de Wolfisheim ?

Le mouvement actuel en faveur du contournement a été initié par les riverains de l’axe nord-sud de Wolfisheim, excédés par l’abandon du projet VLIO. ARBRES a décidé de se joindre à cette action car la nécessité de « sortir le bouchon du village » répond à des impératifs plus étendus. Votre proposition de faire un contournement réduit au minimum sur le même tracé répond à ces exigences :

  • Lutter contre la pollution atmosphérique dans une forte densité de population. Déplacer cette pollution à l’extérieur du village ne la diminuera pas, mais l’impact direct sur la santé de nombreux riverains en sera considérablement réduit.
  • Lutter contre la pollution sonore. Cette pollution est amplifiée par le passage illégal de trop nombreux camions, surtout en dehors des heures de pointe.
  • Sécuriser les déplacements doux dans le village. Près de la moitié des enfants doivent traverser cet axe saturé pour se rendre à l’école. L’utilisation du vélo est quasi suicidaire à certains moments de la journée.
  • La levée d’un obstacle majeur à des aménagements qui auraient dû être réalisés depuis longtemps : la promesse « de la VLIO pour bientôt » reporte sans cesse les projets externes au village (piste cyclable vers Holtzheim ou les Poteries) ou interne comme un vrai plan de déplacement doux.
  • Le futur terminus de tram, son parking relais et sa plate-forme multimodale auraient plus de sens avec une voie de rabattement qui permettrait le captage des voitures venant du sud de l’agglomération.

En conclusion

Si notre association considérait le projet initial de VLIO comme un mal nécessaire pour soulager les riverains, nous pensons que l’alternative a minima que vous proposez aujourd’hui a encore tout son sens. Et nous comptons sur vous pour sa réalisation.

COWO : COntournement de WOlfisheim
 
La VLIO ne se fera pas, c’est clair ! 
Mais il y a encore une possibilité de sortir le bouchon de Wolfisheim en faisant un contournement minimal qui reprendra une partie du tracé de la VLIO. 
Un contournement qui amènera les voitures au teminus du tram avec son parking relai et sa connection au TSPO.
 
Soutenez l’action des résidents de l’axe Nord-Sud de Wolfisheim
 
 

Septembre 2014 

Ouverture de l’enquête publique sur le nouveau projet de VLIO

 L’association ARBRES a pour vocation principale la protection du Ried de la Bruche. Nous sommes donc très vigilants sur la partie du projet qui passe dans les zones humides (PERI).

 Concernant les projets routiers nous sommes réticents à toute nouvelle infrastructure à l’exception des contournements de village permettant réellement de soulager le trafic interne à l’exemple du COW (Contournement Ober-Wolfi) ; ce qui est le cas pour le présent projet.

 Dans notre approche sur les déplacements urbains, la question est de savoir comment passer du « tout voiture individuelle » (qui est actuellement encore à peu près vivable en dehors des heures de pointe) au « système mixte transport en commun-voiture individuelle ».Nous préconisons un fort développement des transports en communs sur notre secteur, avec création de plates formes multimodales, en cohérence avec le PDU de la CUS à l’horizon 2025.

 Cette nouvelle version de la VLIO sud est en nette progression par rapport au projet antérieur: Impact minimisé sur les zones humides, bonne réutilisation de la route départementale n°63, aménagement en boulevard urbain, vitesse limitée….

 Par contre nous restons opposés à la mise oeuvre de la branche Est venant de Lingolsheim.

 

Quelle sera encore la place de l’agriculture périurbaine si souvent louée par nos élus (orientations de la CUS pour promouvoir une agriculture biologique et raccourcir les circuits d’accès des produits aux marchés locaux) ?

 

Cette VLIO, trop routière avec des transports en commun hypothétiques, risque fort d’être totalement saturée aux heures de pointe, peu après sa mise en service.

 

Trafic local / Trafic de transit

Selon le dossier présenté à cette enquête, «La mise en service de l’ensemble de la VLIO à l’horizon 2020 devrait permettre un soulagement important de l’ensemble des traversées de communes et des radiales».

 

Nous craignons néanmoins une augmentation du trafic des véhicules en provenance du sud :

– La nouvelle branche Est de Lingolsheim (8000 véhicules/j en 2020)
– L’entreprise de fret camions implantée en ZAC Joffre à Holtzheim (les camions de cette entreprise sont actuellement interdits sur la D63 par l’arrêté municipal de Wolfisheim, arrêté qui s’applique également à tous les autres camions de la zone
– Cette zone agro-alimentaire amenée à se développer rapidement sur env. 2 ha supplémentaires, dès que la VLIO sera opérationnelle.
– La future Rocade Sud reliant le Pont Pflimlin à l’aéroport.

 

L’étude présentée se base sur des prévisions sans GCO. Si l’état décidait de mettre en place le GCO ce serait 14000 véhicules /jour supplémentaires qui arriveraient sur l’échangeur de l’A351 qui serait immédiatement saturé.

Transports en commun / Inter-modalité./développement urbain

Encourager le transport en commun et l’inter-modalité est une priorité: alors il faut plutôt choisir les variantes 4 et 7 plus attractives sur le choix de l’échangeur, avec un accès direct au parking P+R depuis la VLIO ou la RN4, à la place de la solution choisie N°1 certes moins chère mais moins adaptée à l’inter-modalité.

 

Force est de constater que l’ouest de la CUS est trop faiblement équipée en transports en commun ; et que le seul apport positif de ce projet est la possibilité de création de platesformes multimodales.

 

Où sera situé est le terminus du TRAM venant de Koenigshoffen par l’ex- RN4 : le long de la VLIO coté Eckbolsheim ou va-t-il croiser la VLIO pour se rapprocher du centre de Wolfisheim ?

 

Nous pensons qu’il faudrait créer 2 plates formes: une vers l’arrivée du COW avec accès au TRAM et aux BUS du réseau 67 et une autre plate forme vers la VLIO/A351 avec accès au TSPO, au TRAM.

 

Les lignes urbaines de la SNCF sont sous-utilisées par les habitants du secteur VLIO. Nous pensons qu’il faudrait développer des NAVETTES, depuis les plateformes citées ci-dessus, permettant aux usagers d’aller vers les gares proches d’Entzheim et/ou Lingolsheim. Ceci aurait de plus l’avantage de soulager l’A351 .

 

Sans attendre la mis en place de cette VLIO il faut d’ores et déjà augmenter le cadencement et le nombre d’arrêts des lignes du réseau 67.

 

Nous saluons la création des pistes cyclables qui nous permettrons enfin de nous rendre en toute sécurité à Holtzheim. Nous rappelons que ces pistes ont pour vocation d’offrir un itinéraire de rabattement vers les plateformes modales et qu’elles devront pour cela être en cohérence avec l’existant, voire être complétées par des tronçons sécurisés vers le centre les villages. Sur ce point l’étude est peu précise.

Nous notons également que la VLIO, outre sa fonction primordiale de réduire l’impact de la circulation dans le coeur des villages (argument que nous acceptons volontiers) reste un préalable à une urbanisation importante de la zone Ouest de l’agglomération et à une augmentation des activités de commerce résidentiel.

 

Eaux superficielles et souterraines

Des zones riches et fragiles du Ried de la Bruche sont atteintes par ce projet: La branche Est reliant Lingolsheim au nord de Holtzheim sera construite dans une zone inondable : l’élévation de la nouvelle route verra un remblaiement dans cet espace naturel situé dans le PERI de la Bruche. Le risque lié à la création de remblai n’est jamais minime en zone inondable, car au remblai s’additionne l’imperméabilisation des milieux occupés et l’aménagement des abords des 3 ouvrages d’art, au-dessus de la Bruche, du Canal et du Muhlbach.

 

L’étude d’impact en identifie clairement les possibles conséquences.

 

La mesure compensatoire de ce remblai est la création d’une zone de déblai sur une surface de 2 ha environ. Selon les documents d’enquête publique (Partie VI 5,3,3):« Il est à noter que la zone de déblais de compensation sera aménagée de manière à être restituable aux agriculteurs conformément aux échanges avec la Chambre d’Agriculture. » Nous aimerions connaitre la nature de ces échanges et savoir ce que deviendra cette zone de compensation en termes d’agriculture. L’aménagement foncier prévoit-il de préserver cette zone-tampon et de quelle manière?

 

Il s’agit pour nous d’une zone à fort potentiel environnemental, qui pourrait par exemple servir de prairie à fauches tardives, ou de cultures intéressantes pour la reconquête de territoire pour le Grand Hamster. La maïsiculture serait en ce sens le pire des usages fait pour ces terrains.

 

Le maraichage est une autre alternative au maïs car elle permet en outre le développement du commerce de proximité.

 

 

Aménagement foncier, agricole et forestier

D’après l’étude, seule la branche Est du projet VLIO est concernée par cet aménagement foncier, agricole et forestier. On peut lire également que: «Les enjeux liées à un éventuel réaménagement foncier lié à la VLIO sont relativement faibles puisque le seul secteur potentiellement concerné est dépourvu d’enjeu écologique significatif » L’ensemble du projet détruira une surface de 0,44 ha de zones humides dont les mesures de compensation proposées sont :

– La création de mares et de prairies sur une superficie de 0,88 ha
– des mesures de lutte biologique sur des sites de saulaies à saules blanc et saulaies à aulnes sur 3,37 ha
– la destruction de renouée du japon sur 0,02 ha.

 

Nous contestons ceci comme les autres associations de la nature, s’agissant tout de même d’une zone inondable : sa destruction doit donner lieu à des mesures compensatoires clairement définies.

 

Nous souhaitons être consultés et informés lors des AFAF au travers des PQPN.

 

La fragmentation des espaces

L’implantation de divers passages petite faune (PPF) ainsi que les buses d’évacuation des eaux de crues vers le Sud à tous les 100 mètres permet effectivement de pallier aux effets néfastes de la fragmentation des espaces.

Le PPF au rond-point N°2 semble trop long comme passage sécurisé pour la petite faune : il faudrait revoir son aménagement à proximité avec une longueur minimum

Faune et Flore

Arbres suit les recommandations d’Alsace-Nature

Autres pollutions en phase d’exploitation

Nous saluons tous les moyens techniques (décanteurs, déshuileurs…) pour assurer l’évacuation des eaux usées, notamment au sud du canal, afin de minimiser l’impact de pollution dans les eaux souterraines ou s’écoulant en surface.

 

CONCLUSION

En conclusion nous pensons que ce projet est nettement meilleur que le projet 2006.

 

Nous restons cependant opposés à la construction de la branche EST.

 

Ce projet est certes utile à court terme, en ce sens qu’il soulage fortement le trafic à l’intérieur du village de Wolfisheim, mais il ne résout pas la saturation de la circulation aux heures de pointes.

 

Pour cela il faut s’occuper plus sérieusement des Transport en commun, afin de sortir progressivement du « tout voiture individuelle ».

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Aout 2014
La position d’ARBRES avant l’ouverture de l’enquête publique

La VLIO est un projet que nous connaissons bien depuis de nombreuses années et qui nous pose un sérieux problème de positionnement. En tant qu’association proche de ses adhérents, nous sommes à leur écoute et nous relayons leurs attentes auprès de nos interlocuteurs publics.

 Or parmi nos membres le débat reste ouvert car nous rassemblons autant de “pour” que de “contre” cette route … Et tous ont des arguments pertinents et respectables.

 Il est clair que ce type d’infrastructure, favorisant l’utilisation de la voiture, est dépassé, et ne va pas dans le sens d’une urbanisation favorisant les déplacements doux et collectifs. Mais il faut aussi comprendre ceux qui voudraient se réapproprier le centre des villages en détournant le flux automobile.

 Depuis plusieurs années, nous constatons que tous les projets d’aménagement cyclable, piéton ou de transports en commun, sont figés et conditionnés par la VLIO.

 Cette route sert de prétexte, souvent hypocrite, pour ne rien faire. La seule initiative qui n’a pas attendu la réalisation de la VLIO est celle du maire d’Eckbolsheim avec son sens interdit dans l’objectif à peine caché d’excéder la population.

 Bien que nous soyons réticents à ce type d’infrastructure, nous savons depuis longtemps que cette VLIO finirait par se faire. Alors avons beaucoup travaillé pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles.

 Ainsi, nous ne nous réjouissons pas de voir apparaitre une nouvelle route qui sera rapidement saturée, et qui ne va pas dans le sens souhaitable d’un report des déplacements vers les transports doux et en commun. Pas plus que des changements de cadre de vie que va apporter l’urbanisation complète de la zone située entre Wolfisheim et Eckbolsheim, du Muhlbach à l’autoroute.


Par contre, cela a permis une étude approfondie de la faune et de la flore du Ried de la Bruche, avec une reconnaissance de son importance et une garantie de sa préservation. De même, nous allons enfin avoir un vrai réseau de pistes cyclables entre Eckbolsheim, Lingolsheim, Holtzheim et Wolfisheim, et un probable réaménagement des centres des villages pour les rendre aux piétons.

 

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