Compost collectif

Juillet 2022 : Suite à la publication de l’article ci-dessous

Mi-avril, nous avons publié cet article sur un coup de colère du comité de ARBRES à cause du peu de considération consentie par les pouvoir publics envers les bénévoles de l’association et les habitants du quartier. Nous avons décidé de fermer le compost et d’attendre les diverses réactions

Les habitants du quartier nous ont rapidement contacté pour nous demander de ré-ouvrir le composteur. Ils y sont maintenant habitués et s’y sont attachés. Nous les avons rencontrés et nous avons rapidement ré-ouvert les bacs.

Quelques jours après, les récupérateurs de l’EMS ont disparus. Les habitants ne voyaient pourtant pas d’objection à les conserver, ils les trouvaient complémentaires au composteur de déchets végétaux. Qui a décidé de les enlever ?… Mystère !… Pour quelle raison ?… Mystère! Qui a été consulté ?… Personne… Un coup de fil ou un mail à l’association aurait suffit pour échanger avec les personnes concernées, mais là rien…

Il y a là clairement un mépris des citoyens auquel on demande un effort pour l’environnement, un mépris pour les associations et les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire avancer les choses. Au yeux de ces fonctionnaires (ou élus) ? nous n’existons simplement pas… et c’est révoltant !

ARTICLE avril 2022

A la fin d’une réunion de travail en mairie sur le futur aménagement du verger pédagogique, dans laquelle nous avons évoqué l’utilité du compost collectif qui se trouve à proximité, nous sommes passés par l’avenue des Celtes pour jeter un coup d’œil 4eme bac à compost collectif que nous avons acheté récemment… Sur la trésorerie de l’association.

SURPRISE : La mairie, l’EMS, ou je ne sais quel fonctionnaire a décidé de disposer deux de ces nouveaux bacs de récupération des bio-déchets juste à côté de notre composteur.
Et bien sûr, personne n’a jugé utile de nous consulter, ni même de nous informer. Il est probable que les habitants du quartier qui utilisent ce composteur depuis plus d’un an n’ont pas été consultés non plus.

Ceci est une véritable provocation !
Cela montre le mépris qu’ont certains services de l’Eurométropole pour le travail des associations et des bénévoles qui tentent de faire avancer les actions pour l’environnement. Remplacer une solution gratuite pour les usagers, puisque installée, promue et entretenue bénévolement par notre association, par une solution bien moins respectueuse de l’environnement ( comme nous le démontrons ci-après) et financée par nos impôts n’a aucun sens. Cela montre aussi les limites du pouvoir politique qui veut s’occuper de tout et qui souvent le fait mal alors que des associations de terrain ont souvent plus de compétences  pour le faire.

Nous noterons au passage qu’il y a là une incohérence quant à la qualité environnementale de cette installation.

Le composteur collectif traite les déchets sur place, dans les bacs de maturation, puis il est utilisé sur place dans le verger voisin. Ces déchets n’ont aucun impact environnemental.

Il va être remplacé par un système industriel dans lequel les bio-déchets vont être collectés, par camion, transportés vers Lingenheld pour être méthanisés et produire un peu de gaz.
Ensuite, les digestats seront encore une fois manipulés par des machines pour être composté. Enfin, ce compost sera encore une fois transporté par camion puis épandu dans des champs par des tracteurs.

Bien sûr, c’est mieux que l’incinération, mais l’impact environnemental est sans rapport avec la solution déjà en place.

Les politiques ou les fonctionnaires ont fait leur choix !
Nous aussi : On arrête tout et on attend la réaction des habitants du quartier. Au final, c’est eux qui choisiront la meilleure solution.

WOLFISHEIM, avenue des Celtes

par Thierry Bombardier · 5 mai 2022

Samedi 11 septembre, le premier bac de compostage de l’avenue des Celtes à Wolfisheim a été retourné et fermé. Il restera en maturation pendant six mois afin d’obtenir un compost fin et riche à distribuer à qui en fera la demande. A cette occasion ARBRES a offert le verre de l’amitié à tous les utilisateurs du compost collectif. Un remerciement particulier aus résidents du quartier qui ont pris en charge ce composteur et qui s’en occupent admirablement