Qui sommes-nous ?

L’association A.R.B.R.E.S.

Fin 1995, un groupe d’une douzaine de personnes, citoyennes des communes d’Achenheim, Eckbolsheim, Oberschaeffolsheim et Wolfisheim, excédés par le peu d’empressement des élus à régler le problème des odeurs nauséabondes et des émanations atmosphériques en provenance de la Tuilerie Wienerberger d’Achenheim, décident de créer une association à vocation intercommunale : A.R.B.R.E.S. , Association Ried Bruche pour le Respect de l’Environnement près de Strasbourg.

Notre association compte aujourd’hui plus de cent adhérents sur les quatre villages : Wolfisheim, Oberschaeffolsheim, Achenheim et Holtzheim. Elle est animée par un comité de huit à dix personnes, dont une partie était déjà présente lors de sa création. Nous sommes la seule association de défense de l’environnement sur notre secteur. Nous sommes fédérés à Alsace Nature, membre du conseil d’administration de ASTUS (ASsociation des Transports Urbains de l’agglomération de Strasbourg), fédérés à l’UFNASE (Union Fédérale contre les Nuisances de l’Aéroport de Strasbourg-Entzheim) et membre de plusieurs CSS (Commissions de Suivi de Site) sur les sites industriels de notre territoire (Lingenheld, Géothermie, Wienerberger, Aéroport). Nous sommes aussi bien connus de nos élus avec qui nous maintenons une relation cordiale. Nous pouvons être en conflit sur certain dossiers tout en travaillant ensemble sur d’autres. Notre seul but est d’être constructifs.

Depuis le début, nous sommes conscients de l’importance de l’environnement et de la non soutenabilité de notre société. Nous voulons être acteurs de la nécessaire évolution de l’anthropocène et inciter nos concitoyens à agir pour la planète. Représenter ceux qui ont cette conscience, susciter de nouvelles prises de conscience, lancer des alertes, fédérer des citoyens autour de projet environnementaux. Agir localement et concrètement pour faire avancer la transition écologique dans tous ses aspects.

Nous sommes indépendants et libres. Nos statuts nous interdisent tout engagement religieux ou politique, au sens politicien du terme, et nous ne recevons aucune subvention publique. Nos seuls revenus sont les cotisations et les dons de nos adhérents qui nous suffisent pour maintenir une trésorerie équilibrée.

Pour nous écrire : contact@arbres.asso.fr