Décharges sauvages

Décharges près de strasbourg

Depuis la création de l’association, une équipe, présente sur le terrain, fait la chasse aux dépôts d’ordures sauvages et s’efforce de faire prendre conscience aux municipalités qu’elles ont une pleine responsabilité dans ce domaine.

Vous qui vous « promenez » sur cette page internet, mais aussi autour de nos villages, signalez nous les décharges sauvages qui enlaidissent nos communeset plus gravement qui polluent sournoisement nos sols…

Les décharges les plus importantes et les plus anciennes appartenaient aux municipalités du secteur et ne servaient théoriquement qu’à recueillir les végétaux des particuliers.

En réalité d’autres dépôts non licites sur ces sites venaient aggraver la situation.

C’est pourquoi les municipalités de Holtzheim et Wolfisheim se devaient de donner rapidement l’exemple.

Le passé de Holtzheim

La plus emblématique des décharges municipales fut celle de Holtzheim qui était initialement destinée aux déchets végétaux. Elle s’est rapidement transformée en un véritable dépotoir (déchets industriels, produits d’entretien, articles ménagers, sacs d’engrais, plaques de polystyrène, etc.).
Située au lieudit « Grossholz » près de la Bruche, elle présentait un véritable facteur de risques pour l’environnement en cas de fortes pluies…..

Un jour, de sinistres individus mirent le feu à cette décharge illicite et des flammes hautes de plusieurs mètres avec un épais panache de fumée noire étaient visibles des kilomètres à la ronde.

Elle est définitivement fermée depuis l’automne 1997.

Le passé de Wolfisheim

La décharge municipale de Wolfisheim était notre 2ème dossier important. Elle était située au lieudit «Stuchwald », près de la Bruche.

Cela était inadmissible pour notre association. Les démarches auprès du maire de Wolfisheim ont très rapidement abouti car toutes ces négligences tombent une nouvelle fois sous le coup de la loi relative à l’élimination des déchets : loi n°75-633 du 15 juillet 1975 et loi n°76-663 du 19 juillet 1976.
Juste avant le 30 mars 1998, date butoir correspondant à la journée de nettoyage de printemps, le maire de Wolfisheim a supprimé définitivement cette vieille décharge.

Un merlon dissuade actuellement tout pollueur potentiel motorisé.

Parallèlement début 1998, d’autres interventions de l’association ont consisté à faire enlever une dizaine de petites décharges privées ou semi privées disséminées dans les lieudits « Breuschwaeldchen et Jung Sankt Peter » en limite des bans d’Oberschaeffolsheim et de Holtzheim.
Tous ces dépôts occupaient un milieu environnant particulièrement vulnérable classé en zone rouge à hauts risques sur le plan des inondations (PERI, Plan d’Exposition aux Risques d’Inondations).

Pour remédier à l’inertie des deux maires, l’association a monté un dossier étoffé avec carte illustrée et photos à l’appui, destiné au Service de l’Environnement de la Préfecture, à la CUS et la DDAF.

Elle a envoyé un courrier à chacun des 38 élus locaux des deux communes qui allaient voter les crédits du budget 2000.

Le 24 mars 2000, sous la pression des événements, la municipalité d’Oberschaeffolsheim votait enfin les travaux.
Fin 2000, grâce à une enveloppe communale de 177000 francs (environ 27000 €), une entreprise locale a effectivement débarrassé les gravats aux lieudits « Breuschwaeldchen et Jung Sankt Peter», à l’aide de puissants engins de terrassement, avant de redonner l’aspect originel au terrain.
Actuellement, les écriteaux et les grillages incitent les promeneurs et les pollueurs potentiels à plus de civisme.

Le présent … hélas toujours des décharges

Malheureusement, à ces mêmes places, l’association ARBRES vient de découvrir de nouveaux dépôts de matières inertes au cours du mois de mars 2009.

L’association a constitué un dossier et l’a déposé en mairie pour action auprès du pollueur. Si nécessaire, ARBRES déposera une plainte.

Ce milieu naturel nécessite une vigilance sans défaillance.