TSPO

COMPTE-RENDU DE LA REUNION TSPO DU 28 JUIN 2022 AU COMPLEXE SPORTIF DE WASSELONNE

Rappel du contexte TSPO :

– le TSPO est une réponse à l’absence de voie ferrée entre Wasselonne et Strasbourg

– l’offre actuelle est de 80 allers/retours par jour.

– Explication de la raison de la création de ce comité de ligne TSPO = instance de concertation et de dialogue de proximité avec les représentants des usagers et les élus locaux afin d’éclairer les décisions en matière de développement du service TSPO. L’objectif est de réunir cette instance 2 fois par an.

– D’ores et déjà des enjeux de rabattement vers le TSPO ont été identifiés pour favoriser encore l’usage du TSPO en lieu et place de la voiture.

Vincent Lips – Présentation du projet infra TSPO CeA à l’aide d’un PPT

– La Collectivité européenne d’Alsace aménage la RD 1004 pour favoriser la circulation du TSPO, améliorer la desserte des cars et fiabiliser le temps de parcours (objectif Wasselonne – les Halles en 40 min et Wasselonne – Paul Eluard en 35 min).

– Accès facilité avec des parkings relais (400 places Wasselonne et Marlenheim).

– Des stations d’arrêts équipées (abris voyageurs, abris vélo et info horaires)

Répartition des aménagements

La Région Grand Est est autorité organisatrice de la mobilité depuis janvier 2017 en lieu et place du Conseil départemental du Bas-Rhin.

Depuis le 01/01/2021, 2 maîtres d’ouvrages réalisent les travaux routiers concernant le TSPO :

– la CeA sur la RD 1004

– l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) sur la M351

Les principes qui prévalent :

-hors agglomération : existence de voies bus dédiées,

-en agglomération ou en approche : priorisation des passages bus par des feux tricolores.

– 10 stations d’arrêts équipées dans les villages, projet de connexion Tram grâce à la construction de la station Paul Eluard.

Point d’avancée des travaux :

-Entre Marlenheim et Ittenheim: tout est réalisé depuis fin 2021.

-2022: travaux de la traverse de Wasselonne.

-2023: parking relais (P+R) Zehnacker (90 places) RD 112 + station centre => pour le P+R Zehnacker et afin de favoriser l’intermodalité il faut prévoir du stationnement vélo (à intégrer dans projet).

Focus REME (Réseau Express Métropolitain Européen)

Présentation du support du comité de projet qui s’est tenu le 15/06: présentation de l’organisation TSPO en lien REME, le projet de gare routière au centre-ville.

Calendrier focus TSPO CeA – EMS :

Section hors agglo CeA fini fin 2021

Section EMS hors agglo fin rentrée 2022

Wolfisheim Forges 2022 à début 2024 <=> Forges – les Halles 2024 à 2026

Echanges avec la salle sur les présentations

· Mme Eschlimann rappelle que les premiers travaux TSPO datent de 2007 et que l’objectif de

bouclage initial était fixé à fin 2015. Mais malgré le retard pris par le projet, il y a une progression constante de la fréquentation, environ 700 000 voyageurs relevés en 2019.

· M. Alain Ferry Se félicite des 700 000 voyageurs par an et du retour d’une offre de transport qualitative (économie d’environ 1500 véhicules/jour qui n’entrent pas dans Strasbourg). Objectif cible de 900 000 voyageurs par an.

L’articulation des mobilités sur le territoire du PETR se fait autour de 2 axes de transport structurants: la voie ferrée Strasbourg/Molsheim/St Dié et le TSPO. L’Objectif du PETR: mise en place d’un système de rabattement vers ces axes structurants. Rappelle l’objectif d’un comité de ligne: réunir les usagers pour faire remonter les cas d’usages avec participation de la CeA – de la Région Grand Est et les collectivités du territoire. Dans les prochaines années, seuls les territoires qui apporteront une solution de mobilité alternative à la voiture seront attractifs

· François GIORDANI – ASTUS

Remercie de la présentation du planning global du projet

Besoin de solutions complémentaires autres que le rabattement vers Strasbourg. Besoin de liaisons diamétralisées, de rabattements vers les gares (Vendenheim, Brumath,…), de répondre aux besoins des usagers par rapport à la mise en place de la ZFE et à l’avenir de la Zone à Trafic Limité ;Les Abris vélo couverts ne sont pas suffisants pour le stationnement sécurisé sur une journée. Demande un complément d’information sur la notion de ligne à rebond évoquée dans le support

· M Weil – CTBR

Répond à la formulation d’une « ligne à rebond ». Il s’agit d’une ligne proposant des correspondances vers d’autres destinations après la gare routière.

· Mme Aloird – conseillère Régionale Grand Est

Le TSPO, la ligne 230, est un axe structurant. Il s’agit d’une stratégie de réponse de la Région Grand Est à la hausse du coût du transport et à la ZFE mise en place à l’échelle de l’EMS. A partir de septembre 2022: le cadencement sera d’un bus toutes les 30 minutes avec extension des plages horaires => cela représente + 12% de bus en semaine, + 60% le samedi et + 50% le dimanche.

Echanges sur la tarification => un sujet qui inquiète les usagers (quelle évolution des trafic, etc ?)

Tarif unitaire: 2,50 €. Passage à 4€ en 2024 (ce tarif a été voté le 23/06 par la Région Grand Est)

Tarif abonnement mensuel: 52 € (avant réduction employeur)

Tarif combiné urbain – interurbain existant. Objectif tarif combiné avec TER

Alain Ferry: souhait de mise en place d’une tarification incitative combiné TER – Bus – tram…

· François JEHL, maire d’Odratzheim

Ne pas oublier l’axe Nord-Sud, c’est-à-dire les autres lignes structurantes comme Molsheim-Saverne. Une organisation de rabattement est souhaitable aux heures de pointe pour éviter les déplacements pendulaires vers un parking-relais avec une voiture qui ne bouge pas de la journée

· Usagère de Marmoutier

Souhait d’amélioration de l’offre à Marmoutier, située sur la RD 1004 mais qui ne profite pas de

l’attractivité de l’axe TSPO. Renforcement du rabattement vers Wasselonne. Souhait d’une ligne Saverne- Strasbourg sans correspondance qui peut actuellement être de l’ordre de 20 min (lignes 420 – 230). Il n’y a que 9 allers-retours journaliers, c’est insuffisant.

Réponse de Mme Aloird RGE + M Weil CTBR – on note un changement de polarité de Marmoutier qui se repositionne vers Wasselonne au lieu des habitudes précédentes vers Saverne. Une reconfiguration du réseau bus accompagnera la mise en place du REME. A voir si l’offre sur Marmoutier pourra être améliorée dans ce cadre.

Un adjoint de Marmoutier propose de réaliser une étude à l’échelle de Marmoutier sur l’attractivité des lignes sur le secteur et la qualification des trajets effectués.

Mme Aloird prend note de la demande et va vérifier ce qu’il est possible de faire.

· Débat autour de l’accessibilité de Strasbourg et plus précisément quant à d’éventuelles obligations d’une rupture de charge de la ligne 240 à Hautepierre avec bascule dans le TRAM.

Réponse CTBR => NON: pour la ligne 240 il y aura un arrêt possible mais confirmation du maintien du terminus aux Halles.

Enjeu du maintien de la gare routière en central sur Strasbourg

Attentes exprimées quant à la réunion du 29/06 organisée par l’EMS. Sont uniquement invités les élus des intercommunalités concernées.

· Interrogation d’un élu d’Odratzheim au sujet de la ligne 240.

Réponse RGE: à priori montée en puissance de cette ligne en lien avec REME. Confirmation d’une amélioration globale de l’offre sur les lignes principales en lien ZFE – REM.

· Habitant de Scharrachbergheim: ligne 240 pas assez efficace. N’est-il pas possible de moduler le tracé de la ligne pour rabattre plus rapidement vers le TSPO ? Juge non pertinent le fait de favoriser

le rabattement vers des P+R toujours plus grands, il faut toujours une voiture!

· Usagers L230, maintien des arrêts en centre-ville de Wasselonne?

L’objectif du TSPO est une liaison la plus directe vers la RD 1004, mais souhait de passage de

quelques bus au centre-ville (aux heures de pointe).

Mme Eschlimann : la desserte par quelques bus du centre-ville de Wasselonne est également

souhaitée par les élus. Une analyse objective et quantitative des usages réels serait faite après

quelques mois d’usage.

Nota Bene : Actuellement 142 bus (en comptant toute les lignes) passent dans Wasselonne !

· Usager L230, Quelle augmentation du tarif abonnement en réplication de la hausse du billet

unitaire? Le tarif est non défini encore.

Correspondance possible à la station Paul Eluard? Oui, une interconnexion avec le Tram est prévue à Hautepierre.

· Usager TSPO: dubitative sur la réalisation de l’arrêt Paul Eluard avec interconnexion tram

Réponse donnée: section qui relève de la compétence EMS. Confirmation sera donnée en réunion du 29/06.

· Elu Crastatt: Pas de transport en commun vers Wasselonne, pas de liaison cyclable, quid du carrefour à feux sur la RD 1004 ? Se sent délaissé de la communauté de communes. Que faire pour ceux qui n’ont pas de voiture, ou ceux qui ne peuvent plus rouler.

Réponse d’Alain FERRY: il ne faut ne pas se faire d’illusion sur l’offre de transport à Crastatt. Pas assez de demande pour une ligne de bus. PETR travaille sur une solution avec Mobicoop type « transport à la demande ».

Compléments apportés par Antoine Montenon (PETR): un programme (Mobicoop) est en cours de définition pour l’accompagnement vers une mobilité solidaire.

· Habitante de Marlenheim – usagère L230: s’interpelle du tarif des 4€ pour des trajets courts

(notamment liaison entre 2 communes du secteur interurbain).

· Benoit Lux, pilote Alsace Nature: remercie pour l’organisation de cette réunion. Deux sujets complémentaires à évoquer => P+R oui mais en tenant compte des liaisons cyclables intégrées aux rabattements et avec des parkings sécurisés. Regrette le fait qu’il n’y ait pas de liaison avec la gare SNCF Strasbourg.

FIN


Sommaire

 

Qu’est-ce que c’est ?
Le TSPO
Le BHNS

Consultation publique
La réponse d’ARBRES

 

 


 

TSPO : Transport en Site Propre Ouest (de Strasbourg)

C’est un projet qui s’inscrit dans un cadre général d’aménagement de l’entrée ouest de Strasbourg.
Ne disposant pas de voie ferrée, l’Ouest strasbourgeois est un secteur exclusivement dépendant de la route et dont les infrastructures sont régulièrement saturées aux heures de forts trafics.
Plus de 90% des échanges avec la CUS se font en voiture particulière.
Sur le réseau routier, c’est l’axe RD.1004 – RN.4 – A.351 qui supporte le plus fort trafic (jusqu’à 94 000 véhicules par jour environ). Les autres axes routiers (RD.41, RD.45,…) sont également chargés.
A l’entrée de Strasbourg, le trafic venant de l’Ouest se cumule avec le trafic urbain. Entre Wolfisheim et l’entrée sur l’A.35, ce trafic est quadruplé (il passe de 24 000 sur la RN.4 à 94 000 véhicules par jour sur l’A.351). Chaque jour, entre 7h et 9h, l’A.351 connaît 3 kilomètres de congestion

 

Plan TSPO

Le TSPO concerne la partie Ittenheim – Strasbourg, ou plus exactement la liaison entre le futur(?) échangeur du futur(?) GCO et le centre ville.

Bien que le GCO serve de justification à ce projet, sa pertinence serait tout aussi valable sans lui. En fait il conviendrait plutôt de considérer le TSPO comme une partie de l’aménagement multimodal de Wasselone vers la CUS dont on parle depuis plusieurs années déjà.

Pour information, les autres projets d’aménagement de cette partie de l’agglomération sont :
–    Les prolongations des lignes de tramway A1 et A2 desservant le Zénith et le parc des poteries
–    la Voie de Liaison Intercommunale Ouest (VLIO) qui doit relier Holtzheim à Schilitgheim
–    le Contournement d’Oberscheaffolsheim Wolfisheim (COW) dont les travaux vont bientôt commencer
–    Les autorités incluent le GCO dans la liste de ces aménagements, ce qui n’est pas cohérent car ça n’a jamais été sa destination.

Planing TSPO

Dans la pratique, le TSPO sera un transport en commun d’un nouveau type appelé BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ou plus probablement un THNS (Transport à Haut Niveau de Service), cette deuxième appellation, plus large, étant plutôt réservée aux territoires péri urbains et régionaux.

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BHNS : Bus à Haut Niveau de Service

Un bus à haut niveau de service (BHNS) est une ligne de bus conçue et exploitée dans le but de garantir un service proche de ce que peuvent offrir d’autres systèmes de transports en commun tels que les tramways ou les métros mais à un coût moindre.
Il s’agit d’un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) qui fonctionne comme un tram mais sans rail et sans électrisation de la voie : Ce sont des bus qui l’empruntent

TSPO Nantes

Exemple TSPO 1 Les principales caractéristiques d’une ligne BHNS sont :
– une haute fréquence de passage (généralement 5 à 10 minutes en heures pleines et moins de 15 minutes en heures creuses)
– un temps de trajet garanti et des passages réguliers
– une vitesse relativement élevée
– une amplitude horaire de fonctionnement étendue
– un système d’information de qualité : temps de parcours, attente, fréquence, etc.
Ces caractéristiques sont obtenues au moyen d’aménagements particuliers par rapport aux ligne de bus classiques :
– des aménagements de voirie ponctuels ou sur l’intégralité du parcours avec souvent une circulation en site propre ;
– la mise en place de priorités aux feux ;
– une plus grande visibilité que les lignes classiques via, par exemple, la signalétique et le design des arrêts et du matériel roulant.
TSPO Exemple 2
TSPO Exemple 3 L’aménagement d’une ligne BHNS, même en site propre intégral, nécessite en effet un investissement bien moins lourd que la construction d’une ligne ferrée et offre des possibilités de réaménagement plus souples.
Exemple TSPO 4 Exemple TSPO 5
Exemple TSPO 6 Les bus circulant essentiellement en site propre, ils sont moins soumis aux contraintes de la voirie existante.
Leur capacité peut être augmentée par l’utilisation de modèles bi-articulés de 25 mètres.

 

En cas de saturation d’une ligne, il est possible de transformer la voie en ligne de tram pour en augmenter encore la capacité.

Exemple TSPO 7 Les bus et les tram peuvent emprunter les mêmes infrastructures. C’est le cas timidement à Montpelier (à gauche) pour un seul arrêt ou comme à Gand (Belgique) ou la voie est conçue pour être utilisée simultanément par les deux modes de transport. Exemple TSPO 8

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Réponse de ARBRES

à la

Consultation publique du 4 octobre au 4 novembre 2010
sur le

TSPO avec l’aménagement multimodal de l’A351

LIEN : Dossier complet sur le site de la DREAL

Rappel synthétique de la position d’ARBRES sur la problématique TRANSPORTS à l’ouest de la CUS

OK pour le TSPO !

OK pour le développement des transports en commun performants en site propre. C’est un objectif impératif et urgent d’ARBRES car l’Ouest de Strasbourg n’est plus desservi depuis plus d’1/2 siècle par le chemin de fer : pas de TER ni de TRAM dans la plaine du Ried ni dans les collines du proche Kochersberg !

NON au GCO !

ARBRES est totalement opposé au GCO qui est cité dans le projet d’aménagement des transports. Pour ARBRES, ce contournement est inutile, anti-grenelle, inefficace, c’est une gabegie de 400 M€ ! ARBRES propose au contraire de transférer une partie de ces financements pour l’aménagement de l’axe TSPO A351 et RN4.

 

VLIO nouvelle ceinture pour les transports en commun !

Une VLIO conçue uniquement pour une ligne circulaire dans la grande couronne pour interconnecter les lignes radiales de bus et tram : bus en site propre avec HNS

 

COW utile !

Un COW pour alléger la circulation dans les villages d’Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim.
Développement des Pistes Cyclables !
Un examen comparatif de l’utilisation du Vélo Utile de part et d’autre du Rhin montre le retard chronique que nous avons à rattraper. Ceci passe, entre autres, par un développement de pistes cyclables pratiques et efficaces et aussi par l’accès aux parkings sur les plates-formes multi-modales et les gares.


Position d’ARBRES sur le dossier TSPO-A351

LE TSPO EN SITE PROPRE !

Grâce au transfert partiel des financements initiaux du GCO, un TSPO de Wasselonne à Strasbourg (l’actuelle ligne 230) pourrait avoir sa voie propre d’Ittenheim à Strasbourg.
Par voie de conséquence, toutes les autres lignes de transport en commun empruntant la RN4 et l’A351 à savoir celles de Truchtersheim(220), Willgotheim(203), Osthoffen(240) et Duppigheim(209), pourraient bénéficier ultérieurement d’un BHNS cadencé comme un TER ou un tram.

 

Ittenheim – Wolfisheim – Strasbourg !

ARBRES est favorable au doublement de la RN4 de la sortie d’Ittenheim jusqu’à Wolfisheim et à l’aménagement de l’A351 avec des voies propres pour les BUS express comme par exemple les variantes 4 ou 5 : 2 voies nouvelles exclusives pour les BHNS après aménagement des ouvrages d’art de l’autoroute. Les solutions 4 et 5 sont annoncées coûteuses, mais un arrêt du projet GCO permettrait de financer le projet.

 

Carrefour de la Musau !

La rencontre avec la RD 228 en provenance de Quatzenheim se ferait avec un échangeur dénivelé souterrain pour les véhicules provenant d’Ittenheim et se rendant par exemple à l’entreprise de concassage de Lingenheld, ce qui supprimerait le carrefour actuel.
ARBRES a une préférence pour la variante de l’échangeur dénivelé, mais avec un soin tout particulier pour la protection des zones remarquables se trouvant au sud de la RN4.

 

Arrêt à Wolfisheim !

Il est important qu’un arrêt soit aménagé à la hauteur du Rond Point de Wolfisheim, avec un parking voitures et vélos dans la zone du Mc Donalds / Super U.

 

Le vélo dans l’intermodalité des transports !

Des stationnements couverts et des itinéraires cyclables en site propre pour accéder au TSPO dans un rayon de 3 km autour des futures stations doivent être intégrés au projet dès les premières études.

 

Arrivée à Strasbourg !

ARBRES a une préférence pour la Variante A :  tous les bus express emprunteraient les voies d’entrée et de sortie de la Porte blanche pour rejoindre la gare, nœud de toutes les lignes.
L’accès à la gare routière des halles serait plus difficile, mais la grande majorité des usagers y trouveraient leur compte en descendant à la gare !
L’avantage indéniable est la non remontée sur l’A35 souvent saturée aux heures de pointe.
Une autre solution n’a pas été abordée dans le document : utiliser la voie des services de sécurité (côté ouest de l’A35) pour rallier la zone de la Rotonde où l’on pourrait implanter une gare routière.

 

Gare routière exiguë !

Selon ARBRES le problème de l’exiguïté de la Gare Routière actuelle n’est pas abordé dans votre analyse. On peut penser que le développement de lignes de bus va forcément impliquer un plus grand nombre de bus et peut-être aussi des bus de plus grand gabarit ; ce qui va rapidement poser le problème de la desserte et du stationnement desdits bus dans le secteur des Halles.
Dès lors, pourquoi ne pas ouvrir le débat d’une nouvelle implantation de la gare routière ?

 

Table ronde !

ARBRES est candidat à la participation à une table ronde sur le sujet du TSPO en particulier ou des transports en général !