L’accés aux transports
Dans cet article
Comment nous avons procédé |
Article Précédent Le vélo Utile Article suivant |
Comment nous avons procédé
Nous avons mesuré les distances d’accès aux transports en commun depuis deux points de départ dans chaque village :
• à partir de la piste cyclable du canal de la Bruche
• à partir du centre de chaque village sur le CD 45 :
• Wolfisheim : Square du Bœuf rouge, devant le crédit mutuel
• Oberschaeffolsheim : Rond point
• Achenheim : Début de la piste cyclable au carrefour près du crédit Mutuel
Les temps de trajet sont calculés avec une vitesse moyenne de 20 km/h.
Si vous disposez d’Excel, vous pouvez télécharger un tableau dynamique qui vous permettra d’ajouter le temps de trajet depuis votre domicile jusqu’au point de départ que vous avez choisi. Vous pourrez aussi indiquer votre vitesse moyenne. Tous les temps de trajet et les distances seront recalculés pour vous.
Lien : Télécharger le tableau dynamique
Rayon d’action du vélo utile
En bleu: Achenheim, en vert : Oberschaeffolsheim, en rouge : Wolfisheim
Sur ce plan, le périmètre est placé à 4 km à vol d’oiseau du centre des villages, ce qui correspond à peu prés à 5 km de trajet par la route ou par la piste.
Les transports collectifs accessibles à vélo
Les Bus de la CTS
Ligne 70 : dessert l’Ouest et le nord de Strasbourg. Connexion au Tram A à Hautepierre.
Ligne 4 : permet de se rendre au centre ville, puis vers Schiltigheim jusqu’à Hoenheim. Connexion au Tram B et C au musée d’art moderne.
Ligne 15 : très complémentaire aux lignes 4 et 70 en desservant l’Est de la ville, permet de se rendre à Kehl par la connexion à la ligne 2 au niveau de l’esplanade.
Ligne 22 : cette ligne permet seulement de relier Holtzheim au Tram B et à la ligne 15 à Lingolsheim
Lien : Plan des transports sur le site de la CTS
Les Bus du Conseil Général 67
Ligne 240 : permet de se rendre au centre ville via l’autoroute A351 ou jusqu’à Scharrachbergheim. Lien : Horaires du 240 Ligne 209 : permet de se rendre au centre ville depuis l’arrêt Kléber à Wolfisheim via l’autoroute A351 ou Duppigheim. |
L’intérêt principal de ces cars est de pourvoir se rendre directement au centre ville depuis Achenheim et Oberschaeffolsheim au lieu de se déplacer pour prendre le 4.
Ils sont beaucoup plus rapides puisqu’ils passent par l’autoroute.
Les arrêts se trouvent au centre des villages mais séparés que quelques centaines de mètres de ceux de la CTS, il n’y a pas de correspondance directe.
L’avertissement suivant est systématiquement indiqué sur les horaires
Attention : l’accès à la ligne 240 entre Oberschaeffolsheim Mairie et Strasbourg Halles/Sébastopol n’est possible aux titulaires d’un titre de transport urbain-CTS, que dans la limite des places disponibles. En cas de surcharge, veuillez utiliser le réseau urbain bus-tram de la CTS.
En effet, ces cars ne s’arrêtent pas lorsqu’ils sont pleins
Au niveau de l’accès cycliste, il n’y a pas de stationnement près des arrêts. Les distances et les temps d’accès à vélo sont très peu différents de ceux qui permettent de prendre le 4 à Wolfisheim Boeuf rouge et le 70 à Oberschaeffolsheim.
Le Tram
Trois des cinq lignes de Tram (A, B et C) sont à portée de vélo de nos villages. La ligne A est la plus proche mais malheureusement pas la plus facilement accessible. C’est cette station qui devrait être privilégiée par un itinéraire cyclable en site propre et éclairé la nuit. |
Le TER
Le TER, en gare de Lingolsheim est à portée de vélo de nos villages. Il permet d’envisager de se déplacer vers des lieux de travail éloignés comme par exemple la zone industrielle de Duttlenheim ou de Molsheim. De plus, les vélos étant autorisés dans le train (dans la limite des places disponibles), vous pouvez garder votre monture avec vous pour finir le trajet jusqu’à votre lieu de travail. |
Départs à vélo depuis ACHENHEIM
Transports en communs depuis
ACHENHEIM |
||
Interurbain ligne 240 |
Accessible à pieds pour la majorité des habitants. Les plus éloignés ont néanmoins 10 à 15 minutes de marche pour y accéder, ils seraient peut-être intéressés par la possibilité de s’y rendre à vélo | |
Il n’y a aucun équipement pour parquer les vélos | ||
|
||
Ligne 70 à Oberschaeffolsheim |
5 minutes 1/2 (1,8 km) par la RD 45 |
6 minutes 1/2 (2,1 km) par la piste cyclable du canal |
Itinéraire : • Traversée d’Achenheim depuis le domicile par les rues du village • Piste cyclable en site propre jusqu’à Oberschaeffolsheim • Traversée partielle d’Ober sur le RD 45 |
Itinéraire : • Traversée d’Achenheim depuis le domicile par les rues du village • Piste cyclable en site propre jusqu’au stade d’Ober • L’arrêt est à 300 m du stade par la rue du canal |
|
C’est la seule piste cyclable hors agglomération éclairée la nuit. | Inutilisable de nuit, il faut faire le tour par la RD 45 | |
Il n’y a aucun équipement pour parquer les vélos à l’arrêt du bus | ||
L’accès au 70 est proche, utilisable à toute heure et en site propre sauf dans la partie RD 45 d’Oberschaeffolsheim. Par la piste cyclable, le trajet est agréable, beau, calme et en toute sécurité | ||
Ligne 4 à WolfisheimInterurbain ligne 209, arrêts rue du Donon et Kléber (prés de l’école maternelle) |
8 minutes 1/2 (2,8 km) par la RD 45 jusqu’à l’arrêt du Bœuf rouge Ou l’arrêt Kléber pour le 209 |
10 minutes par la piste cyclable vers le terminus de Wolfisheim stade Attention : le 209 ne s’y arrête pas |
Itinéraire : • Traversée d’Achenheim depuis le domicile par les rues du village • Piste cyclable en site propre jusqu’à Oberschaeffolsheim • Traversée d’Ober sur le RD 45 • Piste en bord de route entre Ober. et Wolfisheim. • Traversée de la moitié de Wolfisheim sans piste sur la RD 45 |
Itinéraire : • Traversée d’Achenheim depuis le domicile par les rues du village • Piste cyclable en site propre jusqu’au stade de Wolfisheim et à la ligne 4 |
|
Utilisable de nuit avec prudence dans la traversée des villages | Inutilisable de nuit, il faut faire le tour par la RD 45 | |
Il n’y a aucun équipement pour parquer les vélos au stade de Wolfisheim Un parc pour 2 à 3 vélos existe sur le parking du square du Bœuf rouge. |
||
On peut dire que le vélo met la ligne 4 à portée d’Achenheim de jour comme de nuit. Mais avec des réserves sur la traversée d’Oberschaeffolsheim sur la RD 45 aux heures de pointe. Un itinéraire « Bis » spécial vélo serait bienvenu. | ||
|
||
Gare TER Lingolsheim |
22 minutes (7,2 km) depuis la piste du canal | |
Itinéraire : • Traversée d’Achenheim depuis le domicile par les rues du village jusqu’au canal • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann • Au pont de chemin de fer, sur la droite (passer sur le pont), une piste en site propre conduit à la gare (1 km) |
||
Manque l’éclairage entre Achenheim et Eckbolsheim. Il y a un parking à vélos couvert à la gare |
||
Piste en site propre sur tout le parcours La gare est actuellement en dehors du périmètre de 5 Km du vélo utile, mais elle pourrait y rentrer si la piste cyclable entre Achenheim et Holtzheim était réalisée : en effet, il existe déjà une piste cyclable en site propre entre Holtzheim et la gare. Le trajet total serait alors d’un peu moins de 5 Km, soit 15 minutes. Cette piste n’est pas éclairée |
||
|
||
Ligne 22 à HoltzheimInterurbain ligne 209 |
6 minutes ½ (2,2 km) à partir de la piste cyclable du canal jusqu’à l’arrêt « Route d’Hangenbieten » de la ligne 22 par la RD 222 | |
Itinéraire : • Traversée d’Achenheim depuis le domicile par les rues du village jusqu’au canal • RD222 jusqu’à Holtzheim • L’arrêt de bus est sur la droite au rond point avant le pont sur la Bruche |
||
Dangereux la nuit. Inutilisable même avec éclairage et gilet fluo Aucun équipement pour parquer les vélos |
||
Il ne manque que 2 km de piste cyclable. La circulation n’est pas aussi dense que sur la RD 45, mais les poids lourds sont nombreux. |
Départs à vélo depuis OBERSCHAEFFOMSHEIM
Transports en commun depuis OBERSCHAEFFOLSHEIM |
||
|
||
Ligne 70 à OberschaeffolsheimInterurbain 240 |
Accessible à pieds pour la majorité des habitants. Les plus éloignés ont néanmoins 10 à 15 minutes de marche pour y accéder, ils seraient peut-être intéressés par la possibilité de s’y rendre à vélo | |
Il n’y a aucun équipement pour parquer les vélos | ||
|
||
Ligne 4 à WolfisheimInterurbain ligne 209, arrêts rue du Donon et Kléber (prés de l’école maternelle) |
4 minutes (1,3 km) par la RD 45 depuis le rond point jusqu’à l’arrêt du Bœuf rouge ou l’arrêt Kléber pour le 209 | 4 à 5 minutes (1,6 km) par la piste cyclable vers le terminus de Wolfisheim stade. Attention : le 209 ne s’y arrête pas |
Itinéraire : • Traversée d’Ober- depuis le domicile par les rues du village et le RD 45 • Piste en bord de route entre Ober. et Wolfisheim. • Traversée de la moitié de Wolfisheim sans piste sur la RD 45 |
Itinéraire : • Traversée d’Oberschaeffolsheim depuis le domicile par les rues du village • Piste cyclable en site propre jusqu’au stade de Wolfisheim et à la ligne 4 |
|
Utilisable de nuit, avec prudence | Inutilisable de nuit, il faut faire le tour par la RD 45 | |
Il n’y a aucun équipement pour parquer les vélos au stade de Wolfisheim Un parc pour 2 à 3 vélos existe sur le parking du square du Bœuf rouge |
||
La ligne 4 est rapidement accessible de jour comme de nuit | ||
|
||
Ligne 15 à Lingolsheim(Arrêt des Prés à coté du rond point) |
15 minutes (5,1 km) à partir de la piste du canal en passant par Wolfisheim et Eckbolsheim | |
Itinéraire : • Départ du canal à Oberschaeffolsheim • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann jusqu’au rond point de Lingolsheim en face du parc des Tanneries |
||
Eclairage entre Lingolsheim et Eckbolsheim. Manque de lumière sur le tronçon Eckbolsheim – Oberschaeffolsheim. Aucun équipement pour parquer les vélos |
||
Piste cyclable en site propre sur tout le parcours, agréable et sûr | ||
|
||
Gare TER Lingolsheim |
17 minutes (5,6 km) de la piste cyclable du canal | |
Itinéraire : • Traversée d’Oberschaeffolsheim depuis le domicile par les rues du village jusqu’au canal • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann • Au pont de chemin de fer, sur la droite (passer sur le pont), une piste en site propre conduit à la gare (1 km) |
||
Manque l’éclairage entre Achenheim et Eckbolsheim. Il y a un parking à vélo couvert à la gare |
||
Le trajet pourrait être plus court si le chemin existant entre Wolfisheim, à gauche après le pont sur la Bruche, en direction du fort Joffre jusqu’à la piste cyclable qui relie Holtzheim à Lingolsheim, était goudronné pour devenir une piste cyclable. Actuellement, il est carrossable mais réservé aux VTT | ||
|
||
TRAM A Hautepierre-Maillon |
Moins de 14 minutes (4,6 km) entre le rond point d’Oberschaeffolsheim et le départ du Tram A | |
Itinéraire : • Traversée d’Oberschaeffolsheim par la RD 45 • Un court passage sur piste en bord de route entre les deux villages • Puis traversée de Wolfisheim jusqu’au rond point de l’autoroute • Piste cyclable au bord de la route de Wasselonne • On a le choix entre la traversée de la zone industrielle ou garder la piste jusqu’à la rue Jean Monet. • Le pont au dessus de l’autoroute entre Leroy Merlin et Auchan, dispose d’un trottoir qui permet de le franchir • Ensuite il faut contourner Auchan par un bout de route sans piste pour parvenir au Tram |
||
Tout le trajet est éclairé sauf la partie de la route de Wasselonne qui se situe sur le banc de Wolfisheim. Il n’y a pas d’équipement pour garer les vélos à la station de Tram |
||
L’accès au Tram A est sans doute le plus important de ce dossier. La route de Wasselonne est en site propre et éclairée sur le banc d’Eckbolsheim alors qu’elle est en bord de route sans éclairage dans sa partie Wolfisheim. Curieusement, il y a un chemin goudronné en contrebas, coté nord, non signalé mais tout a fait utilisable par le vélo. Seuls les accès ne sont pas aménagés. Il faudrait très peu de chose pour en faire une piste en site propre |
||
|
||
Tram BLingolsheim Tiergaertel |
18 minutes (6,1 km) à partir de la piste du canal à Oberschaeffolsheim | |
Itinéraire : • Départ du canal à Oberschaeffolsheim • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann jusqu’au rond point de Lingolsheim en face du parc des Tanneries • Continuer tout droit le long du parc des Tanneries sur 1 km |
||
Manque d’éclairage sur la partie piste du canal, le reste du parcours est praticable de nuit. Parking vélo réduit à 4 arceaux sur la station |
||
Tout le parcours est en site propre Cette station est certes un peu éloignée, mais à la portée des plus courageux. Et puis 18 minutes, aux heures de pointe, c’est en général le temps nécessaire en voiture pour sortir de Wolfisheim avant de tomber dans le bouchon de l’A351 |
Départ à vélo depuis WOLFISHEIM
Transports en commun depuis
WOLFISHEIM |
||
|
||
Lignes 4 et 70Interurbain lignes 240 et 209 |
Accessible à pieds pour la majorité des habitants. Les plus éloignés ont néanmoins 10 à 15 minutes de marche pour y accéder, ils seraient peut-être intéressés par la possibilité de s’y rendre à vélo
|
|
Il n’y a aucun équipement pour parquer les vélos. La ligne 209 ne s’arrête pas au stade
|
||
|
||
Ligne 15 à Lingolsheim(Arrêt des Prés à coté du rond point) |
10 minutes 1/2 (3,5 km) à partir de la piste du canal en passant par Wolfisheim et Eckbolsheim | |
Itinéraire : • Départ du canal à Wolfisheim • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann jusqu’au rond point de Lingolsheim en face du parc des Tanneries |
||
Eclairage entre Lingolsheim et Eckbolsheim. Manque de lumière sur le tronçon Eckbolsheim – Wolfisheim. Aucun équipement pour parquer les vélos |
||
Tout le parcours est en site propre Très accessible (de jour), la ligne 15 est complémentaire aux lignes 4 et 70 par les secteurs Est de la ville qu’elle dessert |
||
|
||
Gare TER Lingolsheim |
12 minutes (4 km) depuis la piste cyclable du canal | |
Itinéraire : • Traversée de Wolfisheim depuis le domicile par les rues du village jusqu’au canal • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann • Au pont de chemin de fer, sur la droite (passer sur le pont), une piste éclairée en site propre conduit à la gare (1 km) |
||
Manque l’éclairage entre Wolfisheim et Eckbolsheim. Il y a un parking à vélo couvert à la gare |
||
Tout le parcours est en site propre Le trajet pourrait être plus court si le chemin existant entre Wolfisheim, à gauche après le pont sur la Bruche, en direction du fort Joffre jusqu’à la piste cyclable qui relie Holtzheim à Lingolsheim était goudronné pour devenir une piste cyclable. Actuellement, il est carrossable mais réservé aux VTT |
||
|
||
TRAM A Hautepierre-Maillon |
Moins de 10 minutes (3,3 km) entre le square du Bœuf Rouge et le Tram A | |
Itinéraire : • Traversée de Wolfisheim jusqu’au rond point de l’autoroute • Piste cyclable au bord de la route de Wasselonne • On a le choix entre la traversée de la zone industrielle ou garder la piste jusqu’à la rue Jean Monet. • Le pont au dessus de l’autoroute entre Leroy Merlin et Auchan, dispose d’un trottoir qui permet de le franchir • Ensuite il faut contourner Auchan par un bout de route sans piste pour parvenir au Tram |
||
Tout le trajet est éclairé sauf une partie de la route de Wasselone Pas de parking à vélo sur la station du Maillon |
||
C’est le Tram le plus proche de nos communes à seulement 3,3 km du centre de Wolfisheim. il n’y a aucune infrastructure cyclable pour y accéder, ce qui est en complète contradiction avec le principe de l’intermodalité des transports durables. Une piste cyclable éclairée et en site propre mettrait les communes de Wolfisheim et d’Oberschaeffolsheim à portée de vélo non seulement du Tram, mais également du Zénith, du parc des sports et même du CHU de Hautepierre. La route de Wasselonne est en site propre est éclairée de nuit sur le banc d’Eckbolsheim alors qu’elle est en bord de route sans éclairage dans sa partie Wolfisheim. Curieusement, il y a un chemin goudronné en contrebas, coté nord, non signalé mais tout a fait utilisable par les vélos. Seuls les accès ne sont pas aménagés. Il faudrait très peu de chose pour en faire une piste en site propre |
||
|
||
Tram BLingolsheim Tiergaertel |
13 minutes 1/2 (4,5 km) à partir de la piste du stade | |
Itinéraire : • Départ du canal à Wolfisheim • Piste du canal jusqu’à Eckbolsheim • Piste en site propre le long de la rue Schumann jusqu’au rond point de Lingolsheim en face du parc des Tanneries • Continuer tout droit le long du parc des Tanneries sur 1 km |
||
Manque d’éclairage sur la partie piste du canal, le reste du parcours est praticable de nuit. Parking vélo réduit à 4 arceaux sur la station |
||
Piste en site propre sur tout le trajet Permet un accès au Tram dans un temps très raisonnable. On gagne beaucoup de temps aux heures de pointe par rapport à la voiture et aux bus |
||
|
||
Tram BMartin Schongauer |
15 minutes (5 km) à partir de la piste du canal au stade | |
Itinéraire : • A partir du canal à Wolfisheim • Suivre la piste du canal jusqu’à l’arrivée au bord de l’Ill à la fin du canal • franchir le pont Hans ARP au dessus de l’Ill • Tourner à droite sous la voie de chemin de fer • Puis tout droit jusqu’à la station de Tram |
||
Piste cyclable en site propre sur tout le parcours sauf les 200 derniers mètres. De plus, à aucun moment la piste ne longe une route, ce qui rend le trajet très calme et silencieux. Inutilisable de nuit, seul un segment d’environ 1 km est éclairé au niveau d’Eckbolsheim. Pas de parking vélo à la station |
||
Il est difficile d’imaginer que cette station soit si proche. Il faut plus de temps pour s’y rendre en voiture même lorsque la circulation est quasi nulle. Pour 500m de plus, on gagne du temps par rapport à la station du Tiergaertel en évitant le temps de trajet du Tram à travers Ostwald. En plus la ballade est superbe | ||
|
||
Tram B et CELSAU |
16 minutes (5,4 km) à partir du stade | |
Itinéraire : • A partir du canal à Wolfisheim • Suivre la piste du canal jusqu’à l’arrivée au bord de l’Ill, après avoir franchi la route de Schirmeck • Prendre la passerelle de l’Illhof • Continuer tout droit dans la rue Van Eyck • Contourner le dépôt CTS par la droite |
||
Piste cyclable en site propre sur tout le parcours sauf les 500 derniers mètres. De plus, à aucun moment la piste ne longe une route, ce qui rend le trajet très calme et silencieux. Inutilisable de nuit. Pas de parking vélo à la station |
||
Pour 400 m de plus qu’à la station Schongauer, on a accès au Tram C avec les mêmes avantages, la fréquence des passages en sus Il est bien plus intéressant et aussi rapide de s’y rendre à vélo que d’aller en voiture au P+R de l’Elsau… et bien plus agréable |
Dans cet article
Comment nous avons procédé |
Article Précédent Le vélo utile Article suivant La démarche d’ARBRES |