Hommage à Charles EBEL

C’est en août 1995, il y a donc quasiment 30 ans, que Charles Ebel a lancé son coup de gueule « Jetztz langt’s ! » ( maintenant ça suffit ) sur un tract distribué par ses soins sur Achenheim, Oberschaeffolsheim et Wolfisheim. D’autres initiatives avaient été prises par ailleurs et sans concertation, comme celle de Paul Adam qui a bloqué le fax de la briqueterie Sturm durant une après-midi entière. Ce tract a mobilisé et fédéré neuf membres fondateurs de l’association ARBRES autour de Charles Ebel. Quelques mois plus tard, plus de 300 personnes, médecins en tête du cortège conscients de la dangerosité des émanations toxiques des fours, marchaient sur la briqueterie et faisaient le siège du domicile du maire de l’époque afin d’être entendues. Après la mise en place successive du traitement des fumées (post combustion) en 1997, de la grande cheminée en 2008, du COW ( contournement Ober Wolfi) en 2013 il aura fallu attendre ce printemps 2024 pour voir enfin se réaliser cette sortie dédiée. Les riverains du quartier Notre Dame d’Achenheim entendent enfin les oiseaux chanter. Bien d’autres améliorations de la vie quotidienne ont été obtenues grâce aux actions de l’association. Vous les trouverez en consultant ce site.

C’est en hommage à Charles Ebel que nous aurions souhaité que cette voie d’accès porte son nom. Nous avons eu une fin de non recevoir de la part du conseil municipal d’Oberschaeffolsheim qui a préféré donner le nom banal de rue du Muhlberg, faisant peu de cas de la réelle souffrance endurée par les riverains qui subissaient le passage de plusieurs centaines de camions par jour sous leurs fenêtres. Il semble que ces personnes n’en ont jamais pris la mesure. C’est bien dommage, mais c’est à l’image du comportement des élus successifs qui se sont occupés de ce dossier, pourtant pas très complexe. Que ce soit pour régler les questions liées aux acquisitions foncières ou pour faire pression sur les décideurs de l’EMS.

Nous souhaitons, par ce panneau rendre à César ce qui est à César et à Charles le coup de chapeau qui lui revient ! Merci et bravo Charles !