Parking vélo en 2022

La plupart des parking vélos ne sont plus adaptés à la nouvelle demande que constituée par les vélo électriques, ou des vélos cargos, ou encore ceux équipés de remorques


De plus, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est à dire les parkings de supermarchés, il y a des contraintes supplémentaires. Ce n’est pas la même utilisation que, par exemple, celle des parkings aux abords des transports en commun destinés à déposer son vélo pour la journée.

En effet, si une personne vient faire des courses, elle aura très probablement équipé son vélo de sacoches. Il sera plus large qu’un vélo moyen. Il faut qu’elle ait assez de place pour se positionner à coté du vélo afin de charger ses sacoches. Enfin, son vélo électrique est déjà très lourd à vide, avec les sacoches chargées de courses, la personne devra manœuvrer son vélo sans avoir à le soulever, ni même le faire ripper au sol.

  • Sécurité : Point d’encrage au sol qui permet d’attacher le vélo à un point fixe par le cadre (et non seulement par la roue avant). Les arceaux sont une bonne solution, mais il en existe d’autres.
  • Abris à vélos : le cycliste équipé pour la pluie vient faire ses courses. Lorsqu’il charge ses sacoches il doit être à l’abri pour ne pas mouiller ses achats. Il doit aussi être à l’abri lorsqu’il enlève son équipement de pluie en arrivant ou lorsqu’il le remet en partant.
  • Espacement entre les points d’encrage : Doit tenir compte de la largeur d’un vélo avec sacoches et laisser assez de place pour passer à coté du vélo afin de le charger. Il faut aussi assez de place pour mettre/enlever l’antivol.
  • Dégagement à l’arrière du parking : laisser au moins une fois et demi la longueur d’un vélo pour pouvoir le manœuvrer sans avoir à le soulever
  • Vélos cargos : prévoir au moins deux emplacement cargos (ou remorque)
  • Matérialiser et tracer clairement les cheminements vélo vers tous les accès au supermarché
  • Nombre d’emplacements : Les vélos ne sont pas destinés à rester longtemps sur le parking, il n’est pas utile de mettre beaucoup d’emplacements. Il faut juste prévoir une possibilité d’extension lorsque le besoin se fera sentir, car il va vite évoluer.
  • Communiquer pour encourager les clients à venir à vélo