Gare de Lingolsheim
Le “pôle d’échange multimodal” de Lingolsheim est en pleine construction. « Comment feront les personnes en fauteuil roulant qui voudront voyager en train et en bus ? », s’interroge François Giordani, président de ASTUS et de la FNAUT Grand Est. DR
« Un chantier, piloté par la Région Grand Est et SNCF Réseau, est en cours à la halte « pôle multimodal de Lingolsheim : une passerelle est en construction pour permettre aux usagers d’accéder en meilleure sécurité aux TER. Cette passerelle est dotée de deux ascenseurs.
Premier constat : le choix a été fait par le maître d’ouvrage de construire une énorme et très disgracieuse passerelle avec ascenseurs. Or, il suffit de se rendre régulièrement en gare de Strasbourg ou de Krimmeri Meinau pour se rendre compte que les jours d’indisponibilité desdits ascenseurs sont presque aussi nombreux que ceux de leur disponibilité. D’où impossibilité pour les personnes à mobilité réduite de voyager et atteinte à leur droit à la mobilité.
Deuxième constat : aucun ascenseur ne permet aux utilisateurs à mobilité réduite du train d’aller prendre le bus de la ligne 13 de la CTS, à l’ouest de la halte ; et inversement. Il s’agit là d’une erreur manifeste de conception, d’une faute contre l’intermodalité de la part de nos décideurs. Comment vont faire les personnes en fauteuil roulant qui voudront voyager en train et en bus ?