Obstruction du sentier au bord de la Bruche

Des adhérents nous interrogent au sujet du sentier entre Wolfisheim et Holtzheim qui longe la Bruche sur sa rive gauche et traverse la digue. Il a été volontairement bloqué par des troncs et branchages très clairement posés pour bloquer le passage.

Nous connaissons ces « agissements/réactions ».

L’explication tient dans le fait que les terrains que traverse ce sentier, du chemin de Holtzheim à la prairie qui borde le côté est de la digue du pipeline d’hydrocarbures sont privés. L’agriculteur qui en est propriétaire en tolère le passage « piéton » par la force des choses. Mais pas la circulation de véhicules. Sa première réaction, qui date d’il y a une dizaine, d’années est venue après l’incendie d’une voiture volée sur la prairie située en bordure du bras mort qui longe le chemin de Holtzheim.
Suite à cet incident, il a condamné le chemin d’accès qui traversait cette prairie et qui permettait d’accéder à la Bruche. Accès qui a été déplacé « naturellement » sous la ligne THT où se trouve le blocage actuel. Depuis ces faits nous constatons hélas, comme lui, de nombreux actes d’incivilité, notamment en été, au niveau de la digue, avec du camping sauvage et abandon de détritus en masse. Ce qui a le don d’exaspérer le propriétaire qui cherche dorénavant à condamner systématiquement tout accès à cette zone.     


ARBRES participe chaque année aux opérations « Osterputz » des communes d’Oberschaeffolsheim et Wolfisheim et cible spécifiquement cette zone de ripisylve et son biotope remarquable. Nous organisons également, une fois par saison, une exploration sur l’ensemble du parcours bordant la Bruche de Wolfisheim à Holtzheim en y ramassant les déchets en quantité impressionnante charriés par les crues. Vous y êtes cordialement invité si vous voulez nous rejoindre. Ce parcours traverse hélas des terrains privés, nous en sommes conscients, l’agriculture intensive et la propriété privée grignote hélas le moindre m².

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.