A l’Ouest de l’Est

Tout ce qui se passe à l’ouest de Strasbourg
dans une newsletter

Recevez gratuitement tous les vendredis vos actualités hyper locales : trucs à faire, infos du coin, idées de sorties…. En gros tout ce qui se passe dans les villages à l’ouest de l’est, entre le Zenith et les premiers pieds de vignes.

Article ODE publié le 17 février sur ARBRES

L’Association Ried Bruche pour le Respect de l’Environnement près de Strasbourg s’est constituée en 1995 pour faire entendre les habitants d’Achenheim, fortement incommodés par les nuisances olfactives émanant de la Tuilerie Wienerberger.
Depuis lors, engagée dans la défense de l’environnement sur le territoire, elle veille, toujours de manière constructive, à porter la voix des habitants auprès des élus.
Telle une sentinelle, elle est vigilante à toutes les atteintes à l’environnement. Qu’il s’agisse des nuisances produites par l’aéroport d’Entzheim, des risques potentiels de certains sites industriels, de la pollution atmosphérique due à la circulation automobile dans les communes ou encore de l’impact sur la santé de l’utilisation des pesticides à proximité des habitations.
A côté de ces « grands » combats, elle agit aussi très concrètement pour faire avancer localement la transition écologique.
Elle est ainsi partenaire du verger partagé créé en 2019 à Oberschaeffolsheim où se déroulent diverses animations tout au long de l’année notamment à l’attention des scolaires.
Elle s’engage aussi pour le développement d’un maraîchage favorisant la biodiversité dans le cadre du projet Ried Nourricier.
Il lui arrive d’organiser des visites, des sorties ou des conférences comme sur la voiture électrique en 2021.
Vous l’avez compris, les sujets environnementaux auxquels s’intéresse l’association sont très importants et ils mériteraient d’avoir plus de visibilité notamment sur Internet et les réseaux sociaux.
Lors de notre échange, Thierry BOMBADIER (président) et Paul ADAM (secrétaire) nous ont confié vouloir changer ça en 2023.
Ils profitent donc de ce coup de projecteur dans notre newsletter pour lancer un appel à tous les jeunes qui auraient envie de devenir Sentinelle de l’Environnement.
Si vous avez envie de mettre vos compétences et vos idées au service d’une belle cause locale, contactez-les !

Vous aimerez aussi...