MIYAWAKI à Wolfisheim

Création d’une mini-forêt à Wolfisheim

Samedi 7 janvier, la mairie a organisé la plantation de plusieurs centaines d’arbres près du stade de Wolfisheim selon la méthode Miyakawi afin de produire une mini forêt.

Les écoles et les associations locales y ont participé sous la direction du très compétent intervenant Mathieu Verspieren de BeeForest.

Sur ce principe, la méthode Miyawaki préconise de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré et d’associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre.

Là où il faudrait environ 200 ans pour laisser une forêt se reconstituer d’elle-même. Avec la méthode Miyawaki, un résultat similaire est atteint en 20 ans.

La méthode s’inspire des mécanismes et de la diversité de la nature : 15 à 30 espèces natives d’arbres et arbustes sont plantés dans une même forêt. Ces espèces fonctionnent très bien ensemble et sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques du site de plantation. Cela produit un magnifique écosystème diversifié, en équilibre avec les conditions de sol et de climat actuel.

Pour en savoir plus sur la méthode Miyawaki : https://beeforest.fr/

Vous aimerez aussi...